Pourquoi implanter son entreprise au sein d'Euroméditerranée ?

Implanter son entreprise dans le domaine des éco-activités à Euroméditerranée, dans la région Sud-PACA

Euroméditerranée a été pensé, dès l'origine, dans une opitque durable et résiliente. Avec Euromed 2, le territoire se positionne incontestablement à l'avant-garde de l'écologie urbaine. Véritable démonstrateur, Euromed 2 propose ainsi une approche transversale novatrice d'open innovation associant partenaires privés et publics mais également habitants et usagers. L'objectif : encourager le développement de bâtiments bas carbone et imaginer un modèle de ville plus soutenable, résiliente et inclusive.

Plusieurs actions sont symboliques de cette initiative :

  • Smartseille, démonstrateur de la ville de demain : un projet de près de 60 000 m² qui préfigure un écoquartier de 700 000 m². Co-conçu en partenrait avec Eiffage et son laboratoire Phospore mais également un consortium de partenaire industriels privés comme EDF, Orange... ainsi que de nombreuses startups, le projet allie logements, bureaux, commerces, hôtellerie, résidences pour personnes agées, crèches, écoles...
  • Les Fabriques, l'écoquartier des makers qui valorise l'héritage artisanal et industriel de ce lieu emblématique du 15e arrondissement de Marseille tout en déployant de nouveaux atouts (atelier partagé, outils de production et de fabrication...) pour attirer startups, designers et artisans. Avec l'ambition de mixer logements, bureaux ou espaces de coworking mais aussi écoles, centres de formation, résidences seniors... les Fabriques vont égalment la part belle aux énergies renouvelables puiqu'elles devriant être à l'origine de 70% des dépenses énergétiques du quartier. 
  • la géothermie marine : inagurée en 2016, la centrale de géothermie marine Thassalia est la première de France à utiliser l'énergie thermique marine pour alimenter plusieurs programme phares au coeur de l'EcoCité : tour La Marseillaise, Euromed Center, Les Docks Village, les Terasses du Port... Plus au nord, plusieurs bâtiments sont chauffés et climatisés par 'Massileo', une autre boucle à eau de mer. A terme, elles permettront d’alimenter près d’un million de mètres carrés.

Euromediterranée rebâtit la ville nature

Le parc des Aygalades a l'ambition de répondre aux problématiques de gestion hydraulique, de maîtrise du phénomène d'îlot de chaleur, de nature en ville et de pollution des sols. Véritable trame verte, il permettra de résorber le déficit d'espaces verts du nord de Marseille mais égalment de proposer de nombreux usages en lien avec la mixité sociale et générationnelle du quartier. Première étape de cette future coulée verte, le parc de Bougainville est, aujourd'hui, en phase d'aménagement. 

Le parc de la Porte d'Aix : le programme en cours a permis de créer un parc urbain de plus d'un hectare au sein d'un vaste espace public - d'environ 3 hectares - entièrement réaménagé. Un premier jalon dans l'optique du développement d'un véritable quartier étudiant en accaompgnement de l'Institut Méditerranée de la Ville et des Territoires (IMVT), l'EMD école de Management, l'Ecole Axe Sud d'arts graphiques et de design, la bibliothèque universitaire..

 

Ihr Berater

  • Alexis Savalle
  • +33 (0)4 65 84 01 52

Kontakt

Wir werden Sie innerhalb 24 Stunden kontaktieren

Ansiedlungshilfen des Gebiets

Neueste Parks Euroméditerranée - Marseille - Umweltindustrie

Alle Parks

Neueste Angebote Euroméditerranée - Marseille - Umweltindustrie

Alle Anzeige